L'Eglise

de Mécrin

Notre église a été construite en 1886 en l'honneur de Saint Evre, patron de Mécrin et évêque de Toul au VI° siècle. Bénie le 3 novembre 1886 par monseigneur Gonindard, évêque de Verdun dont les armoiries, avec celle du pape Léon XIII, sont peintes dans le transept.

Cette église néo-romane remplace un édifice construit entre le XIII° et le XVI° siècle devenu trop petit. Elle fut construite avec les pierres  des carrière de Mécrin. Gravement endommagée durant la première guerre mondiale, l’église est restaurée et à nouveau consacrée par monseigneur Ginisty le 31 juillet 1937.

Les vitraux actuels sont l’œuvre des ateliers Benoit de Nancy. Les fresques de la nef, peintes en 1937 par Dante Donzelli de l'académie royale d'Urbino, retracent la vie de saint Evre.

Les statues furent réalisées par la maison Pierson de Vaucouleurs.

Outre les outrages de la guerre, notre église a récemment subie les caprices de la météo. La toiture de la nef et le clocher ont souffert de la terrible tempête des 26 et 27 décembre 1999, il a fallu remplacer les arbalétriers, le poinçon et le coq ( symbole ô combien précieux au coeur des mécrinos…).

C’est au cours des travaux de remise en état du clocher que des ouvriers de l’entreprise Lebras de Villers sur Meuse ont découvert, dans une bouteille placée dans la sphère, un précieux parchemin daté du début de la construction de l’église en 1886.

Aussi pour rappeler cette terrible catastrophe et perpétrer la tradition, un nouveau "parchemin" fût placé dans la sphère. En voici une copie:

Discours de M.Mousty,maire deMécrin.

Le coq veillant de nouveau

sur la commune.

Bénédiction du coq par l'abbé

Luc Jacques, curé de Mécrin.

Visitez l'intérieur...