Jusqu'au XVIII° siècle, chaque village de la terre de Commercy doit fournir des arbalétriers à la milice. La fête du Papegai est née dans les Flandres. Mécrin est sans aucun doute une des dernières communes de France à maintenir cette tradition...


Les origines:

Nous avons retrouvé les traces de la fête du Papegai en 1525 à Commercy. La fête était réservée aux arbalétriers. Par chartes et décrets du duc Léopold de Lorraine, celui qui abattait le papegai était exempté de la subvention (financement des dépenses militaires) pendant la durée d'un an. De même, sous le règne de Charles IV duc de Lorraine et de Bar. En 1630, celui qui touchait l'oiseau recevait une prime de 20 ou 30 Francs.

Une fête semblable à la notre se déroulait à Spincourt en 1714, le papegai était alors une pie.

Le tir à l'oiseau était quelquefois remplacé par un jeu plus cruel, c'était le cas à Noyers, Loupmont, Mouilly ou le coq en bois était remplacé par un coq vivant suspendu par les pattes et auquel les jeunes du village essayaient de couper la tête à l'aide d'un sabre les yeux bandés. Au siècle dernier, des fêtes analogues au papegai se déroulaient à Sampigny, Pont-sur-Meuse, Vadonville, Commercy et surement dans d'autres villages voisins.

Le papegai de Mécrin est devenu un coq, sans doute était-il un perroquet au moyen âge. Avant la première guerre mondiale, le tour du village se faisait derrière les musiciens et le roi, qui portait fièrement l'arbalète sur son épaule.

Le nom de Papegai proviendrait du germanique qui signifie perroquet, qui se dit également babaghâ en arabe et papegai en vieux provençal.

Règlement du PAPEGAI :

      Le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, et après l’autorisation de Monsieur le Maire de Mécrin, les jeunes gens ont voulu renouveler la fête dite « LE PAPEGAI » ; à cet effet ils ont formé une société afin qu’aucune contestation ne puisse se lever.. Ils ont rédigé entre eux le procès-verbal et ont convenu ce qui suit, à savoir :

Art..1 : Un papegai sera exposé et joué publiquement par les membres formant la société le dimanche.

Art..2 : Le premier coup ou coup d’honneur sera offert à Monsieur le Maire, le second à la reine de l’année précédente .

Art..3 : Chaque associé prendra ensuite par au tir du dit « PAPEGAI » à tour de rôle, lequel sera désigné par tirage au sort fait entre les sociétaires avant l’exposition.

Art..4 : Une planchette fixée à l’extrémité d’une perche sera le but vers lequel devront tendre tous les coups qui seront tirés avec un arc et des flèches. 

Art..5 : Le papegai ne sera nullement gagné que lorsque la planchette fixée à l’extrémité de la perche sera atteinte par une flèche.

Art..6 : L’associé qui gagnera le « PAPEGAI » aura droit à la couronne et partagera comme les autres dans le reste du dit « PAPEGAI ».

Art..7 : Dans le cas ou le coup d’honneur viendrait à abattre la planchette, le tireur pourrait à son gré déclarer son coup nul ou valable, dans le dernier cas il serait tenu à tout ce qui est dit pour les sociétaires.

Art..8 : Tout individu ne pourra faire partie de la société pour l’année considérée qu’après avoir été admis à la société et avoir signé le présent procès-verbal.

Art..9 : Le présent procès-verbal sera lu à haute et intelligible voix par un associé au lieu de l’exposition afin que personne n’en ignore les dispositions.

Art..10 : Il ne sera permis de ne rien déroger aux présentes dispositions qui seront fidèlement exécutées dans leur contenu.

Fait à MECRIN les jour, mois et an dits Ey ont signé :

Vu et approuvé. MECRIN le                     

Les membres de la société :

Le MAIRE :

Pour voir les rois et

"Cliquez-ici"

les reines depuis 1926

"Cliquez ici"

pour voir la fête du "PAPEGAI" en images...

"PAPEGAI 2002"

"PAPEGAI 2003"

"PAPEGAI 2004"

"PAPEGAI 2005"